Abonnez-vous :

Comment sublimer les salades avec les fruits secs ?

Comment sublimer les salades avec les fruits secs ?

Partager par mail Imprimer la page Partager via Facebook Partager via Twitter Partager via Pinterest
Le contenu a été ajouté à vos favoris
Le contenu a été supprimé de vos favoris

Comment sublimer les salades avec les fruits secs ?

Note : 1 vote(s)
Note: 
5
Average: 5 (1 vote)

 

Graines, fruits secs, et même légumes séchés, le choix est vaste pour apporter des touches gustatives et nutritionnelles aux salades composées. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre sélection gourmande !

 

Les fruits et légumes séchés offrent chacun des bénéfices nutritionnels spécifiques ; certains sont sources de fibres, d’autres de fer, de magnésium, de calcium, de phosphore, de vitamine E... Et comme ils apportent tous des caractéristiques organoleptiques différentes (c’est-à-dire différentes saveurs, textures, sensations...), ils incarnent une véritable palette sensorielle qui peut sublimer les plats et les salades avec pep’s.

 

Pour apporter une note festive aux salades dont les ingrédients sont plutôt forts en goût, pensez aux graines oléagineuses. Leur saveur légère valorise les autres ingrédients et elles apportent la texture croquante idéale pour faire swinguer les papilles.

Par exemple, une salade niçoise avec notamment des tomates, des poivrons, des oignons, des anchois, du thon et des olives, peut être révélée par des éclats de noisettes, qui sont en plus sources de calcium.

Une salade d’endives au roquefort peut quant à elle être dynamisée par des cerneaux de noix, riches en magnésium.

 

Pour donner de l’exotisme à vos salades aux saveurs plus douces, n’hésitez pas à faire appel aux fruits secs.

Ainsi, une salade de pommes de terre peut être valorisée par des raisins secs, qui sont aussi riches en cuivre.

Et une salade de haricots verts peut devenir dépaysante si elle intègre des dés d’abricots secs, également riches en potassium.

 

Et pour agrémenter des salades basiques de pâtes ou de riz aussi bien en saveurs qu’en textures et en bienfaits nutritionnels, il est possible de s’orienter vers des mélanges de graines et/ou fruits secs et/ou légumes séchés.

Pensez par exemple à associer des graines de tournesol, des graines de courges, des pignons de pins et du poivron rouge séché.

Ou encore des cerneaux de noix, des raisins secs, des graines de courges et des pignons.

 

Selon les recettes que vous créez, l’intensité des saveurs que vous souhaitez, et s’il s’agit d’une entrée ou d’un plat principal, vous pouvez saupoudrer dans vos salades entre 10g et 30g de fruits et légumes séchés par personne.

Alors réveillez vos salades, c'est l'été !

 

 

Audrey Aveaux

Diététicienne - Nuritionniste

Suivez toute l’actualité santé et nutrition

sur les réseaux sociaux