Abonnez-vous :

Fruits secs et seniors pour conserver forme et vitalité

Fruits secs et seniors pour conserver forme et vitalité

Partager par mail Imprimer la page Partager via Facebook Partager via Twitter Partager via Pinterest
Le contenu a été ajouté à vos favoris
Le contenu a été supprimé de vos favoris

Fruits secs et seniors pour conserver forme et vitalité

Note : 1 vote(s)
Note: 
5
Average: 5 (1 vote)

 

Vous avez plus de 60 ans, vous accordez beaucoup d’importance à la prévention des risques de santé et vous avez raison. D’ailleurs, selon les projections, de l’INSEE, en 2060 (1), une personne sur trois aura, comme vous, plus de 60 ans. Le bien vieillir est donc un véritable challenge de santé publique.

Si le vieillissement des organes est inéluctable, l’alimentation a un rôle primordial à jouer. Comme le dit le Pr Monique Ferry, gérontologue à l’INRA, il n’y a « pas de retraite pour la fourchette » et les fruits secs ont toute leur place pour vous permettre de rester au mieux de votre forme.

 

L’os est un bien précieux. L’ostéoporose qui augmente le risque de fractures, est mieux prévenue grâce à l’association de protéines qu’on trouve dans les cacahuètes et amandes et de calcium, comme dans les amandes, les graines de lin et de sésame complétée par de la vitamine D en ampoule (prescrite par le médecin) lorsque cette dernière est carencée, ce qui est fréquent.

 

Vos muscles soutiennent les os et il faut les entretenir. Alors, mettez la marche au programme et faites-vous plaisir avec une poignée d’oléagineux, pistaches, noix, noisettes qui apportent des protéines essentielles au renouvellement de la masse musculaire.

 

Vous voulez garder une jolie peau. Pensez aux antioxydants qui s’opposent aux responsables du vieillissement accéléré des cellules, les radicaux libres. Parmi ces antioxydants, il y a la vitamine E des graines de tournesol, de l’amande, de la noisette et du pignon de pin, le béta-carotène des abricots secs, le sélénium des dattes, des noix, des graines de tournesol et de sésame.

 

Et ce petit penchant vers le sucré ? Alliez plaisir et équilibre alimentaire, grâce aux fruits secs. Les cranberries, la rhubarbe séchée, les myrtilles séchées, les mures, les fruits rouges….il n’y a que l’embarras du choix avec à la clé un apport en glucides, la principale source d’énergie du corps, des fibres en quantité plus importante que dans les fruits frais et indispensables au transit et du calcium, bon pour vos os.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler sans aucun remord.

 

1 - INSEE, tableaux de l’’économie française, édition 2016

 

Par Catherine Serfaty Lacrosnière, Expert en Nutrition

Suivez toute l’actualité santé et nutrition

sur les réseaux sociaux