Abonnez-vous :

Fruits secs, oléagineux et calcium

Fruits secs, oléagineux et calcium

Partager par mail Imprimer la page Partager via Facebook Partager via Twitter Partager via Pinterest
Le contenu a été ajouté à vos favoris
Le contenu a été supprimé de vos favoris

Fruits secs, oléagineux et calcium

Note : 1 vote(s)
Note: 
5
Average: 5 (1 vote)

 

Le calcium est indispensable à toutes les phases de la vie ; dans l’enfance pour la croissance, pendant la grossesse pour assurer un bon développement du squelette du fœtus, à l’âge adulte pour assurer le renouvellement de l’os et encore plus après la ménopause pour mieux prévenir l’ostéoporose. Mais si le calcium est présent à 99% dans l’os, il a également d’autres rôles, dans la conduction de l’influx nerveux, la contraction musculaire, la régulation du rythme cardiaque et la coagulation sanguine.

Les besoins varient de 950 à 1200 mg/jour en fonction des périodes de la vie.

 

Or, les chiffres le montrent : la population française est carencée en calcium. Selon l’étude Credoc publiée en 2013, un français sur trois a des apports inférieurs aux besoins nutritionnels moyens.

L’une des raisons évoquées : le désamour des français pour le lait, l’une des principales sources d’apport en calcium ; le lait que beaucoup ont du mal à digérer du fait de l’absence de lactase, l’enzyme qui permet la digestion du lactose, le sucre du lait.

Il est donc primordial de varier ses apports alimentaires. Certains fruits secs en sont une source non négligeable. Selon l’ANSES qui publie la table de la composition nutritionnelle des aliments (Ciqual), l’amande arrive en tête des fruits secs pour son contenu en calcium.

 

Amandes

236-268 mg/100g

Graines de lin

228 mg/100g

Figues sèches

167 mg/100g

Noix du Brésil

150 mg/100g

Noisette

116-123 mg/100g

Pistache

108 mg/100g

Graines de tournesol

87 mg/100g

 

 

Une poignée d’amandes, trois figues sèches et quatre noix et voilà déjà l ‘assurance d’environ la moitié de vos besoins nutritionnels atteints.

 

Par Catherine Serfaty Lacrosnière, Expert en Nutrition

Suivez toute l’actualité santé et nutrition

sur les réseaux sociaux