Abonnez-vous :

Peut-on consommer des fruits secs chaque jour ?

Peut-on consommer des fruits secs chaque jour ?

Partager par mail Imprimer la page Partager via Facebook Partager via Twitter Partager via Pinterest
Le contenu a été ajouté à vos favoris
Le contenu a été supprimé de vos favoris

Peut-on consommer des fruits secs chaque jour ?

Note : 3 vote(s)
Note: 
4.333335
Average: 4.3 (3 votes)


 

Il est tout à fait possible de manger des fruits secs (raisins secs, abricots secs, figues séchées etc.) chaque jour ; il faut les intégrer dans la recommandation globale de consommation des fruits et légumes.

 

Manger davantage de fruits et légumes...

 

Comme vous le savez, depuis 2001, le Programme National Nutrition Santé du Ministère de la Santé nous encourage à consommer « au moins 5 fruits et légumes par jour ».

Cette recommandation concerne les fruits et légumes frais, et désigne en fait 5 portions pour atteindre au moins 400 g par jour, soit environ 5 portions de 80 g chacune.

Idéalement, la répartition est la suivante : 3 portions de fruits + au moins 2 portions de légumes.

 

… et davantage de fruits secs ?

 

S’il est conseillé de consommer plus de fruits frais, c’est parce qu’ils ont de nombreux atouts nutritionnels : ils apportent de l’eau, des fibres et des vitamines. Ils fournissent également de l’énergie car ils contiennent du sucre.

Quant aux fruits secs, comme leur nom l’indique, ils sont obtenus par déshydratation des fruits frais. Ils concentrent donc leurs intérêts nutritionnels, en contenant plus de fibres et plus de vitamines. Mais à quantité égale, ils contiennent aussi moins d’eau et plus de sucre.

Sur les 3 portions de fruits quotidiennes, il est donc possible de remplacer une portion de fruits frais par une portion de fruits secs. Mais il faut alors raisonner en terme de quantité et non en terme de poids.

Par exemple, il ne s’agit pas de remplacer 80 g d’abricots frais par 80 g d’abricots secs. Mais à la place de 2 abricots frais, il est possible de manger 2 abricots secs. La conversion est donc facile…

 

Les fruits secs peuvent incarner une portion de fruits :

  • Dans le cadre du petit déjeuner : il est possible d’opter pour 30 g de figues séchées ou encore de mélanger 30 g de raisins secs avec des céréales dans du lait.
  • Lors du déjeuner ou du dîner, dans un plat sucré-salé (semoule aux raisins secs, poulet aux abricots secs…) ou en dessert (salade mixte de fruits frais et fruits secs, fromage blanc aux figues séchées…).
  • Pendant un goûter ou une collation, notamment avant ou après un exercice physique : 40 g d’abricots secs, de bananes séchées…

Audrey Aveaux

Diététicienne - Nuritionniste

Suivez toute l’actualité santé et nutrition

sur les réseaux sociaux