Abonnez-vous :

Préparez vos examens avec les fruits secs

Préparez vos examens avec les fruits secs

Partager par mail Imprimer la page Partager via Facebook Partager via Twitter Partager via Pinterest
Le contenu a été ajouté à vos favoris
Le contenu a été supprimé de vos favoris

Préparez vos examens avec les fruits secs

Note : 1 vote(s)
Note: 
5
Average: 5 (1 vote)

 

 

Les examens approchent et pour augmenter ses chances de réussite, il est indispensable d’être au mieux de votre forme et de vos capacités intellectuelles.

 

Comme pour un marathon, nous allons vous guider pour vous préparer au mieux au plan nutritionnel, avec :

  • Du zinc pour apprendre et mémoriser : cet oligo-élément est avec le fer le plus concentré dans le cerveau et c’est principalement au niveau du cortex cérébral et d’une zone dénommée l’hippocampe, siège de l’apprentissage et de la mémoire qu’on le trouve. Misez sur les graines de sésame et de tournesol à rajouter dans vos salades ou sur les noix de cajou, de pécan ou les amandes pour égayer vos collations.
  • Des vitamines B car il a été démontré que des carences en vitamines B sont associées à une diminution des performances cognitives. Les fruits secs vous offrent tout l’éventail des vitamines B. De la B1 dans les pignons, de la B2, dans les amandes, de la B5 dans les noix, de la B6 dans les pistaches, de la B9 dans les noisettes, les noix et les noix de cajou  et de la PP dans les amandes et les pignons.
  • De la vitamine C, antioxydante et primordiale pour le fonctionnement de deux neuromédiateurs indispensables, la dopamine et la noradrénaline. Là encore les études retrouvent de meilleures performances intellectuelles quand le taux de vitamine C est plus élevé. Mettez noisettes et pistaches au menu de vos révisions.
  • Des oméga 3, ces acides gras essentiels dont on sait l’importance sur les membranes des cellules cérébrales. Le lien semble désormais établi entre les oméga 3 et surtout l’un d’entre eux, la DHA et de meilleurs performances chez les jeunes adultes. C’est dans les graines de lin et les graines de soja qu’ils sont particulièrement présents.

 

Et nous ne serions pas complets si nous ne vous proposions pas une piste pour limiter l’anxiété qui accompagne la préparation et le passage des examens. C’est la sérotonine, un médiateur cérébral qui est impliqué dans la lutte contre l’anxiété.

Pour tenter d’améliorer la synthèse de sérotonine, rajouter des amandes et des noix de cajou à votre assiette. Elles vous apporteront du tryptophane, un acide aminé nécessaire à la fabrication de sérotonine.

 

Voilà de quoi améliorer vos capacités d’apprentissage et votre mémoire.

Mais surtout n’oubliez pas de travailler vos cours !

 

Par Catherine Serfaty Lacrosnière, Expert en Nutrition

Suivez toute l’actualité santé et nutrition

sur les réseaux sociaux