Abonnez-vous :

Quels fruits secs choisir pour votre prochain pique-nique ?

Quels fruits secs choisir pour votre prochain pique-nique ?

Partager par mail Imprimer la page Partager via Facebook Partager via Twitter Partager via Pinterest
Le contenu a été ajouté à vos favoris
Le contenu a été supprimé de vos favoris

Quels fruits secs choisir pour votre prochain pique-nique ?

Note : 0 vote(s)
Note: 
0
No votes yet

 

Un vrai assortiment !

En effet, les oléagineux vous accompagneront pendant le repas, alors que les fruits secs seront complices de vos activités.

 

Quand les rayons du soleil commencent à chauffer, on n’a qu’une envie : dénicher un coin d’herbe ou une plage pour profiter du plein air… et organiser un pique-nique !

 

Pour profiter pleinement de ce pique-nique, on met bien sûr le cap sur la gourmandise, avec 2 objectifs nutritionnels : s’hydrater et faire le plein d’antioxydants !

Côté hydratation, il est primordial de prévoir suffisamment de boissons pour éviter d’avoir soif (car avoir soif signifie que notre corps commence à se déshydrater), sans excès bien sûr de boissons sucrées et de boissons alcoolisées*. Il faut également privilégier les aliments les plus riches en eau, comme les fruits et les légumes.

Concernant les antioxydants, ils sont importants pour limiter le vieillissement de nos cellules, qui est accéléré par l’exposition aux rayons solaires. Les graines oléagineuses font partie des aliments de choix car elles sont pratiques à transporter, à consommer, et elles combinent 5 vitamines et minéraux reconnus pour leur rôle antioxydant : des vitamines B2 et E, du manganèse, du zinc et du sélénium.

 

En guise d’apéritif, vous pouvez donc picorer des crudités (tomates cerises, bâtonnets de carotte, mini-épis de maïs…) et des noix de cajou, des pistaches et des amandes.

 

Pour le cœur du repas, optez pour une salade composée avec :

  • Des pommes de terre ou du riz ou des pâtes
  • De la salade verte et/ou des tomates et/ou des poivrons
  • De la viande froide (poulet, gigot, rôti, jambon…) ou du poisson froid (thon, saumon, sardine…) ou des œufs durs
  • Des dés de fromage
  • Des cerneaux de noix ou des noisettes concassées

En dessert, choisissez votre fruit préféré : fraises, melon, pêche, nectarine, abricots…

 

Enfin, n’oubliez pas d’emporter des fruits secs : figues séchées, raisins secs, abricots secs.

Ils vous apporteront des fibres, vitamines et minéraux, et ils vous donneront le petit boost d’énergie dont vous aurez besoin pour vos activités extérieures : pétanque, football, frisbee, raquettes de plage, badminton, volley-ball, roller, trottinette, baignade…

 

En résumé, les oléagineux consommés à l'apéritif et/ou avec le plat principal vous permettront de faire le plein d'antioxydants.

Les fruits secs vous aideront quant à eux à réaliser vos activités de plein air dans de bonnes conditions nutritionnelles.

 

 

 

Audrey Aveaux

Diététicienne - Nuritionniste

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Suivez toute l’actualité santé et nutrition

sur les réseaux sociaux