La Californie est le plus grand bassin de production d'amande au monde de par son climat propice à son développement. Pourtant, cette région fait face à d'importants risques écologiques liés à la perte de biodiversité et à la sécheresse qui touche ses vergers.

Nous prenons au sérieux l'impact écologique et sociétal de notre activité et c'est pourquoi nous avons décidé de nous engage en toute transparencer, grâce à notre partenaire, pour une production d'amande durable et responsable.

Une amande traçable et responsable

L'amande Californienne, son cycle de vie

La floraison des amandiers se déroule entre février et mars. L'amande se forme, ensuite la chair du fruit se durcit et forme une coque protectrice autour du noyau : sa graine gonfle progressivement.

En août, la peau verte qui enveloppe la coque s'ouvre, laissant l'amande sécher au soleil. Pour la récolte, des "secoueurs" mécaniques font tomber les fruits mûrs de l'arbre vers le mois d'octobre. Il s'agit de l'unique récolte annuelle d'amande jusqu'à l'automne prochain. C'est pour cela que la pollinisation, l'irrigation et la bonne gestion de la culture sont essentiels tout au long de l'année.

Amandes responsables - Daco Bello
Une amande traçable et responsable

Son utilisation raisonnée de l'eau

Nos partenaires californiens utilisent une technologie climatique brevetée pour récupérer l'eau et la restituer aux arbres, ce qui permet une consommation en eau raisonnée. Grâce à cette technologie, ils ont constaté en 2021 une réduction en eau équivalente à 343 piscines olympiques !
Une amande traçable et responsable

La préservation de la biodiversité

La floraison des amandiers se déroule entre février et mars. Nos partenaires prennent grand soin de respecter les normes de sécurité pour leurs abeilles. Ils sont certifiés Bee Friendly, le label des agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs. Concrètement ce sont 5% des vergers qui sont dédiés à l'accueil des abeilles dans leur habitat naturel.

Aussi, des plantes ont été plantées dans les champs afin d'offrir un habitat à nos amis pollinisateurs et d'améliorer la santé du sol.

Une amande traçable et responsable

La réduction de l'empreinte carbone

La réduction carbone est au cœur des préoccupations de nos partenaires : cela est possible grâce à des technologies innovantes.

Par exemple, 14% de notre énergie provient aujourd'hui de panneaux solaires. 2.7% des véhicules qui circulent sur nos vergers roulent à l'électrique ou sont hybrides.

Une amande traçable et responsable

La réduction des déchets et pesticides

Nos partenaires minimisent les déchets en maximisant les ressources disponibles et en cherchant des moyens de réutiliser les matériaux. En élaguant les arbres pour amender les sols, nous réduisons notre empreinte carbone et le besoin en engrais synthétiques. Ils réutilisent également les coques d'amandes qui sont une excellente source d'alimentation pour les vaches laitières et d'autres animaux d'élevage.

Des méthodes alternatives sont également mises en place. Plusieurs boîtes à hiboux ont été installées, elles sont une lutte naturelle contre les rongeurs. Des tapis permettent de limiter naturellement les mauvaises herbes autour des amandiers et la technologie est également utilisée pour réduire l'utilisation d'herbicides grâce à des outils d'applications précises et raisonnées.

Une amande traçable et responsable

Le bien-être des employés

Leurs engagements valent également sur le plan social : une juste rémunération de la main d'œuvre agricole est mise en place. Des aides sont aussi apportées au niveau de la formation ou de l'éducation et depuis le début de la crise sanitaire, des mesures de sécurité et d'hygiène sont instaurées pour préserver tous les employés et leurs familles.

Une amande traçable et responsable

Comment fonctionne notre blockchain ?

Daco Bello

Lire