Chez Daco France, nous sommes constamment à la recherche de filières plus éthiques et responsables afin de proposer à nos consommateurs des produits bons pour eux, pour la planète tout en respectant les conditions de travail.

Amande traçable et responsable

Découvrez la première filière responsable d'amandes. Avec nos producteurs partenaires, nous agissons pour une filière plus responsable en mettant en place des pratiques agricoles durables. Nous sommes convaincus que ce premier pas à un impact réel sur l'environnement !

Une amande californienne et responsable

La Californie est le plus grand bassin de production d'amande au monde de par son climat propice à son développement. Pourtant, cette région fait face à d'importants risques écologiques liés à la perte de biodiversité et à la sécheresse qui touche ses vergers. Nous prenons au sérieux l'impact écologique et sociétal de notre activité et c'est pourquoi nous avons décidé de nous engager en toute transparence pour une production d'amande durable et responsable.

En savoir plus sur son cycle de vie

La floraison des amandiers se déroule entre février et mars. L'amande se forme, ensuite la chair du fruit se durcit et forme une coque protectrice autour du noyau : sa graine gonfle progressivement. En août, la peau verte qui enveloppe la coque s'ouvre, laissant l'amande sécher au soleil. Pour la récolte, des "secoueurs" mécaniques font tomber les fruits mûrs de l'arbre vers le mois d'octobre. Il s'agit de l'unique récolte annuelle d'amande jusqu'à l'automne prochain. C'est pour cela que la pollinistaion, l'irrigation et labonne gestion de la culture sont essentiels tout au long de l'année.

Découvrez nos engagements pour cette filière et aidez-nous à la soutenir ! En scannant le QR code présent sur ce produit, vous allez pouvoir découvrir toute l'histoire de cette amande : d'où elle vient, quand est-ce qu'elle a été récoltée puis décortiquée, jusqu'à son arrivée dans notre usine à Ablis avant de la retrouver chez vous ! Vous pourrez également découvrir le cycle de vie de l’amande, de la floraison jusqu’à sa récolte !

utilisation raisonnée de l'eau

Nos partenaires californiens utilisent une technologie climatique brevetée pour récupérer l'eau et la restituer aux arbres, ce qui permet une consommation en eau raisonnée. Grâce à cette technologie, nous avons constaté en 2021 une réduction en eau équivalente à 343 piscines olympiques !

Préservation de la biodiversité

Nous prenons grand soin de respecter les normes de sécurité pour nos abeilles. Nos partenaires sont certifiés Bee Friendly, le label des agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs. Concrètement ce sont 5% des vergers qui sont dédiés à l'accueil des abeilles dans leur habitat naturel. Aussi, des plantes ont été plantées dans les champs afin d'offrir un habitat à nos amis pollinisateurs et d'améliorer la santé du sol.

réduction de l'empreinte carbone

La réduction carbone est au coeur de nos préoccupations : cela est possible grâce à des technologies innovantes. Par exemple, 14% de notre énergie provient aujourd'hui de panneaux solaires. 2.7% des véhicules qui circulent sur nos vergers roulent à l'électrique ou sont hybrides.

réduction des déchets et pesticides

Nous minimisons les déchets en maximisant les ressources disponibles et en cherchant des moyens de réutiliser les matériaux. En élagant les arbres pour amender les sols, nous réduisons notre empreinte carbone et le besoin en engrais synthétiques. Nous réutilisons également les coques d'amandes qui sont une excellent source d'alimentation pour les vaches laitières et d'autres anumaux d'élevage.

réduction des pesticides

Pour limiter l'utilisation des pesticides et de produits chimiques, des méthodes alternatives sont mises en place. Plusieurs boîtes à hiboux ont été installées, elles sont une lutte naturelle contre les rongeurs. Des tapis permettent de limiter naturellement les mauvaises herbes autour des amandiers et la technologie est également utilisée pour réduire l'utilisation d'herbicides grâce à des outils d'applications précises et raisonnées.

Bien-être des employés

Nos engagements valent également sur le plan social : une juste rémunération de la main d'oeuvre agricole est mise en place. Des aides sont aussi apportées au niveau de la formation ou de l'éducation et depuis le début de la crise sanitaire, des mesures de sécurité et d'hygiène sont instaurées pour préserver tous les employés et leurs familles.

Compagnie des Amandes

Co-fondateur de la Compagnie des Amandes depuis maintenant 3 ans, nous voyons naître de plus en plus de projets de replantation d'amandiers dans le Sud de la France ! La compagnie des amandes est bâtie sur un modèle innovant unissant investisseur et agriculteur. Tandis que nous apportons notre soutien pour l’installation et la rémunération juste de l’agriculteur, nous bénéficierons de son savoir-faire pour proposer une amande locale et responsable à horizon 2023 !

Noisette responsable

Alors que la majorité des noisettes consommées dans le monde vient de Turquie, le pays fait face à de forts enjeux sociétaux. C'est pourquoi nous travaillons depuis 2019 avec un partenaire engagé qui met l'accent sur l'élimination du travail des enfants, l'amélioration des conditions de travail et des pratiques agricoles grâce à la mise en place d'actions sur l'éducation et de formations sur les droits des travailleurs & l’impact environnemental.

Chocolat responsable

Les communautés cultivateurs et cultivatrices de cacao manquent parfois d'infrastructures, notamment d'écoles ou d’accès à des formations professionnelles et services de santé. Nous soutenons le programme COCOA HORIZON pour agir et participer à l'amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs ainsi que sur la protection de la nature grâce à des pratiques éthiques et durables !

Noisette de France

Nous souhaitons soutenir la production de noisettes en France avec un partenaire long terme qui a déjà commencé à reboiser le sol francilien de noisetiers. Nous espérons ainsi pouvoir vous proposer nos premières noisettes françaises bientôt !